• un long silence : burn out d'une professeur des écoles

    2 ans que le burn out m'a brisée! 2 ans sans travailler!

    je suis passée par divers sentiments: tout d'abord la honte, la culpabilité, la sensation de ne pas avoir été à la hauteur.

    Le burn out est un véritable tsunami, il faut l'avoir vécu pour réaliser à quel point ce dernier laisse des traces.

    Alors mes chers collègues surtout arrêtez vous avant qu'il soit trop tard.

    Et avant toute chose, nous ne sommes pas parfaits, nous ne pouvons pas sauver tous les élèves, ne vous laisser pas croquer par la machine infernale de notre administration.

    Travailler plus encore voilà ce que nous dit notre super ministre, ex directeur de l'ESSEC!

    Beh voyons! alors quand on est un bon petit soldat comme moi avec une fâcheuse tendance à vouloir tout faire à la perfection, à ne pas avoir confiance en moi et n'âtre jamais satisfaites de mon travail et bien on se fait prendre au jeu.

    J'ai une énorme pensée pour tous ceux qui se sont mobilisés et ont suivi les mouvements de grève, ne lâchez rien, cessez d'être des bons petits soldats, croyez à vos valeurs profondes et surtout ne laissez personne les remettre en question sous peine de finir burné!

    Pourquoi ce silence, parce que mon burn out m'a conduit au point de non retour, réveillant chez moi une anorexie. durant 2 ans j'ai perdu entre autre mes capacités cognitives, difficile de lire, de me concentrer...

    Malgré l'arrêt j'ai continué à me mobiliser, aller dans ma classe, acheter énormément de matériels car maclasse n'en contenez pas beaucoup, préparer les outils, les programmations pour la super ZIL qui m'a remplacée. Impossible pour moi de lâcher.

    Alors, je me suis retrouvée 25 semaines hospitalisée avec un IMC rendant mon pronostic vital engagé. 

    Le burn out est également une sorte de révélateur, il n'arrive pas par hasard.

    Cela faisait 25 ans que je vivais une vie difficile sans jamais m'écouter, je gérais tout seule, y compris de lourds traumatismes que j'avais préféré occulter, c'est bien plus commode.

    Et le travail et toute l’énergie déployée fut aussi un bon moyen de rester amnésique.

    Le burn-out a réveillé chez moi un mal perfide, l'anorexie puis a entraîné une fibromyalgie.

    Aujourd'hui, ce burn-out m'a appris énormément et m'a changé en profondeur.

    Je ne serai plus jamais la même personne. Si j'arrive à retrouver le chemin de l'école, je défendrais mes valeurs offrir aux élèves un cadre bienveillant, leur donner confiance en eux, leur apprendre l'empathie, la tolérance, et à gérer et accepter d'accueillir leur émotions.

    Je veux les voir sourire, je veux les sentir curieux, leur donner l'envie d'apprendre.

    je le ferais à ma façon en respectant l'enfant afin qu'ils deviennent élèves.

    et concernant notre chère administration, je privilégierais le bien être des enfants avant tout.

    Je démarre du bénévolat en association en Janvier pour aider des enfants en difficultés et en attendant ma reprise j'irais continuer à observer dans les classes pour apprendre de mes pairs. J'envisage également l'école à l'hôpital.

    Malheureusement mon état de santé ne m'a pas permis de reprendre en Septembre, ma reprise ayant été rejetée par l'expert. Alors, j'essaie de décrocher pour pouvoir mieux repartir

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :