• Le burn out d'un professeur des écoles trop appliqué.

    L'année de T1 est difficile. Le professeur des écoles débutant a voulu bien faire trop bien faire et parfois le résultat n'atteint pas ce qu'il avait projeté. Ce dernier est bienveillant avec ses élèves mais  n'applique pas cela avec lui-même. La perfection n'existe pas! surtout en début de carrière et puis dans le fond est-ce vraiment important...

    Ce professeur des écoles aime sincèrement ses élèves même ceux qui explosent la classe et rendent son enseignement difficile car c'est ceux-là même qui ont le plus besoin de son attention.

    Il aime leur proposer des projets mais bien souvent il est  freiné par manque de confiance en lui.

    Mais, aujourd'hui ce professeur des école T1 est épuisé, vidé, parfois des larmes coulent sans raison. 

    Il a pensé  tout lâcher, abandonner. Son corps lâche, son cerveau beugue, il n'y arrive plus.

    Il s'est infligé des heures de travail depuis plusieurs années, l'année de M1, l'année de PES.

    Il craque, il a honte, il culpabilise. Il pense à ses élèves, les séquences qu'il a préparées, ce qui ne pourra peut être pas partager avec eux. La culpabilité est dévastatrice mais elle le ronge.

    Il n'arrive pas à lâcher alors c'est son corps qui lâche. 

    Comment réapprendre à travailler sans s'oublier, comment apprendre à improviser, à se laisser libre parfois, à ne pas courir après le temps, à dire non!

    Car bien souvent ce jeune T1 a un emploi du temps de 1er ministre, plusieurs écoles qui ont des exigences. Ce T1 doit gérer plusieurs élèves, collègues, réunions...

    Parfois il se sent seul, le travail d'équipe n'est pas le même partout...

    Comment redevenir léger, comment reprendre du plaisir à faire classe sans se laisser bouffer par le stress. Et bien ce jeune T1 a tout à apprendre...


  • Commentaires

    1
    Elial
    Lundi 24 Avril 2017 à 18:53
    Je viens de lire ton blog et ce dernier message prouve que tu es faite pour ce métier dit toi que cette année de T1 n est que provisoire car l année prochaine e tu feras ce que tu veux et comme tu veux. ..l essentiel est que les élèves apprennent avec plaisir qu ils progressent à leur rythme et surtout qu il prenne plaisir à venir à l école ou ils se sentent en sécurité et valoriser. ..continue d être toi même. ..message d une vieille t15
      • Mardi 25 Avril 2017 à 10:56

        merci beaucoup pour ce message. Oui j'espère que les années suivantes seront plus légères.

    2
    vero
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 11:29

    Bonjour,

    Merci pour cet article. je comprends très bien ce qui t'arrive . Je suis PES cette année ( en reconversion et légèrempent perctionniste ;) ) et j'avoue que je doute beaucoup. J'ai un enfant et je travaille soir et weekend. Pas facile. J'ai un double niveau CE1/CE2, je trouve difficile pour débuter.

    Je suis en train de préparer une séquence sur la belle lisse poire du prince de motordu. Tu as fait un super travail et je te remercie de l'avoir partager. Serait il possible d'échanger avec toi, car je me prends la tête sur la différenciation et j'ai vu que tu avais prévu des choses dans ta séquence mais je ne comprends pas tout.

    Je te remercie par avance et je comprends très bien si tu n'as pas le temps.

     

    Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :